Le traitement de l'eau

Pourquoi traiter l'eau de sa piscine ?

L'eau de piscine n'est pas une eau vive sans cesse renouvelée, comme celle d'une rivière. Il s'agit d'une eau qui évolue dans un circuit fermé, dans un bassin. Et pour que cette eau demeure belle, cristalline et seine, que le confort de baignade soit optimum, il est "malheureusement" nécessaire de la traiter.

Et même si c'est à la filtration que revient la plus grande part de l'entretien de l'eau, le traitement chimique de l'eau est indispensable. Il consiste en deux actions essentielles :

- Assurer la désinfection permanente de l'eau et la protéger des algues

- Maintenir son équilibre

  • L'eau est un milieu vivant

L'eau est un milieu vivant qui évolue en permanence sous l'affluance de nombreux facteurs : l'ensoleillement, la chaleur, une forte luminosité sur une longue période, un temps orageux, le vent, l'environnement (végétation, insectes, poussières...), le nombre de baigneur (un baigneur pollue environ 6m3 d'eau)...

Tout ceci peut provoquer, dans l'eau, le dévellopement rapide de germes pathogènes (bactéries, virus, champignons) ou d'algues (vertes, brunes ou noires), il convient donc de bien surveiller son eau, d'autant que, plus la température est élevée, plus l'évolution peut être rapide.

Heureusement pour nous, les algues qui se voient, elles (!), suivent la même évolution que les germes pathogènes, elles sont donc un bon indicateur de l'état de l'eau.

  • Un équilibre instable

L'eau contient un certain nombre d'oligo-éléments et de minéraux, et le maintien de son équilibre est un point très important, dans la mesure où il facilite l'entretien de la piscine, assure une plus grande efficacité des produits et procure au baigneur confort et bien-être.

Le pH de l'eau est l'un des éléments les plus importants à surveiller. Un bon pH, entre 7,2 et 7,4, est le garant d'une eau belle, d'une grande efficacité des produits de traitement et d'un réel confort pour le baigneur.